top of page
verzakking vloer

RECONNAÎTRE LES PROBLÈMES

Pourquoi le béton coule-t-il ? Pourquoi ma maison s'enfonce-t-elle ?

Les problèmes structurels ont généralement un problème sous-jacent qui se développe lentement au fil des ans. Les causes les plus courantes sont :

  • Mauvaises conditions de sol
    Lorsque le sol est saturé d'eau, l'argile se dilate et le sol perd de sa résistance. Les dalles peuvent alors s'enfoncer, comme si vous vous trouviez dans de la boue humide. Cela peut être dû à de fortes pluies, à la fonte des neiges ou à des fuites de tuyaux ou d'égouts. D'autre part, la déshydratation du sol peut également entraîner une réduction du volume. Ces problèmes sont courants dans les sols argileux, limoneux et tourbeux.

  • Mauvais compactage
    De nombreuses maisons sont construites sur des sols intercalaires. Si le sol n'est pas correctement compacté avant la construction, le remblai se compacte progressivement de manière inégale, parfois au bout d'un an, ce qui entraîne un tassement des dalles.

  • Mauvais drainage
    Un mauvais drainage peut entraîner une instabilité du sol en créant un sol saturé, ce qui peut provoquer un tassement des dalles. Un mauvais drainage peut être typique d'une région, ou même le résultat d'un tuyau de descente mal placé.

  • Charge sur les sols et les fondations
    Des charges plus élevées sur les planchers et les fondations peuvent entraîner un tassement. Cela peut entraîner des problèmes pour les fondations et causer des dommages importants aux bâtiments.

  • Inondation par des fuites de tuyaux et des vibrations
    Les fuites de tuyaux et les vibrations peuvent endommager l'ensemble de la structure.

 

De nombreux propriétaires font l'erreur d'attendre que le problème s'aggrave et finissent par dépenser 3 à 5 fois plus d'argent pour remplacer les structures qui s'enfoncent, plutôt que de les relever. Tant que le problème n'est pas réglé, votre maison reste en danger.

​

​

Reconnaître les problèmes structurels.

Les problèmes structurels ou de béton peuvent apparaître de façon inattendue après une pluie importante. En général, un problème concret est un problème sous-jacent qui se développe lentement au fil du temps.

​

Nous vous aidons à reconnaître les problèmes de stabilité à un stade précoce et à trouver une solution ensemble avant que le problème ne s'aggrave.

  • Portes collées et fissures dans les murs
    Des portes et des fenêtres qui ne s'ouvrent plus en douceur, de petites fissures capillaires dans le plâtre ou autour des fenêtres et des portes et des grincements dans la maison sont les premiers signes d'un problème de stabilité.é.

  • Craquage et effritement
    Les fissures et l'effritement peuvent être superficiels et simplement le signe des intempéries, mais ils peuvent aussi indiquer un problème sous-jacent plus grave : le manque de stabilité des fondations.
    Si les fondations deviennent instables, les fissures et l'effritement peuvent être le début du problème. Affaissement et déplacement de la dalle peuvent s’ensuivre. Assurez-vous donc d'obtenir une évaluation complète de celle-c

  • Porches ou patios fissurés de la maison existante
    Si vous remarquez que votre escalier ou votre terrasse commence à s'éloigner du mur à l'arrière, c'est probablement la fondation qui bouge. Cela signifie un manque de soutien sous la structure et une fondation instable. Il est alors nécessaire de soulever ou de stabiliser la structure avant qu'elle ne cause d'autres dommages.

 

Les problèmes structurels ne feront qu'empirer si vous n'agissez pas. Les structures qui s’affaissent ne s'améliorent jamais d'elles-mêmes. En intervenant à temps, vous pouvez éviter que la structure ait besoin d'un remplacement à long terme ou de lourdes réparations. Pensez à la réparation des sols, du plâtre, des fenêtres, de la structure du toit, etc.

Réparation de l'affaissement des dalles de terrasse

vloerverhoging
verzakte vloer
bottom of page